4 conseils pour réussir sa reconversion professionnelle
Parce que la société évolue et qu’il est rare aujourd’hui de finir sa carrière là où on l’a commencée, la reconversion professionnelle n’est plus un sujet tabou. Elle n’est plus synonyme d’échec ou de chômage (quoique !), mais avant tout une preuve de motivation et de courage. Prenez votre vie professionnelle en mains, et réussissez votre reconversion !
1. Reconnaître le besoin de reconversion
Choisir de se réorienter n’est pas anodin, et l’idée est encore fortement associée à des démarches complexes, au jugement de l’entourage et à sa propre peur de tout remettre en question.
Pourtant, il est des situations où le manque de motivation, de reconnaissance, l’envie de changement, le besoin d’évolution salariale sont des déclencheurs suffisants pour passer à l’action. Prenez le temps de discerner le ras-le-bol passager du mal-être récurrent, symptôme d’une carrière à questionner.
Que vous soyez salarié, chômeur, fonctionnaire ou dirigeant, junior ou senior dans votre domaine d’activité, osez envisager la reconversion qui peut vous apporter un nouveau souffle dans votre vie professionnelle.
2. Faire le bilan
Avant toute chose, il est nécessaire de faire le point sur vos compétences et votre expérience. Divers professionnels proposent plusieurs solutions pour cela :
- Le bilan de compétences : vos points forts et points faibles sont mis en lumière, puis croisés avec vos aptitudes et envies pour déterminer une éventuelle vocation.
- Le bilan de carrière : vos compétences sont analysées et mises en perspective avec vos motivations pour composer un plan de carrière qui vous correspond.
- L’outplacement : vos expériences et compétences sont évaluées pour vous proposer un plan d’action qui respecte vos motivations.
Une validation des acquis de l’expérience (VAE) est également un bon moyen de faire reconnaître sa valeur.
3. Vous donner les moyens de vos ambitions
Une fois un nouveau plan élaboré, la balle est dans votre camp : il vous faut trouver les ressources et les outils dont vous aurez besoin pour passer à l’action.
- Une formation peut être indiquée : diplômante, qualifiante ou rémunérée, selon le nouveau métier envisagé, n’ayez pas peur de reprendre les bases pour vous assurer un nouveau départ solide. Pour les salariés, renseignez-vous sur les CPF et CIF.
- Les rencontres professionnelles seront un atout de taille : profitez de votre expérience pour étendre votre réseau en discutant de vos projets autour de vous, et mettez à jour votre profil en ligne !
- La veille est un moyen simple de vous familiariser avec le domaine d’activité visé : demandez des entretiens, posez des questions, renseignez-vous pour être à la pointe.
4. Croire en vous !
Enfin, n’espérez pas créer votre vie professionnelle idéale si vous n’y croyez pas vraiment. La motivation est l’ingrédient essentiel pour réussir sa reconversion, et vous avez les ressources pour y parvenir, à condition d’y mettre du vôtre, de ne pas vous décourager quand tout ne se déroule pas comme prévu.
Publicité