4 erreurs à ne pas commettre quand on cherche un emploi

Rate this post
Découvrez nos dernières offres d’emplois !

 

4 erreurs à éviter en entretien – IStock

Ah la course aux CV et lettres de motivation ! Ceux qui ont dû s’y coller un jour savent comme il peut être épuisant de se lever et de se coucher avec cet impératif en tête, et toutes les démarches qui en découlent ! Petit à petit, le découragement peut prendre le dessus et en étant moins attentif, il est courant de commettre quelques erreurs impardonnables. Voici donc 4 erreurs à ne pas faire quand on cherche un emploi.

 

1. Confondre les entreprises

Erreur classique quand on envoie des candidatures à tire larigot ! Et cette maladresse peut intervenir à plusieurs étapes : des fautes dans la lettre de motivation par manque de relecture, dans son mail de candidature avec un copier-coller raté, ou se tromper d’entreprise lors de l’entretien.

 

2. Manquer de motivation

On sait comme il devient lassant de tenir le discours du futur employé dynamique et pétillant à chaque recruteur. Mais le manque de motivation et d’énergie est rédhibitoire. Si vous vous sentez fatigué de donner des sourires, réfléchissez avant de postuler : peut-être faut-il réduire la quantité et de faire plus attention à la qualité ?

 

3. Ne pas préparer l’entretien

On peut trouver diverses excuses pour ne pas préparer un entretien… Toutefois, sachez que c’est justement à ce moment que tout peut se jouer. Votre personnalité et comportement peut faire totalement pencher la balance en votre faveur, même avec un CV faible. Ainsi, choisissez vos vêtements avec soin, renseignez-vous sur l’entreprise et évaluez le salaire que vous demanderez.

 

4. Penser qu’on s’en sortira seul

Bravo si vous venez seul à bout de toutes les démarches et épreuves qui vous attendent. Mais sachez également qu’il est tout à fait normal d’avoir besoin de soutien et d’aide de la part d’un ami. Vous connaissez un féru d’orthographe ? Faites-lui relire vos mails, CV et lettres. Vous avez un ami passionné de mode ? Glanez quelques conseils pour vos vêtements d’entretien. Par ailleurs, assistez aux nombreux ateliers proposés par Pôle Emploi pour vous accompagner dans votre nouveau poste. Les périodes de chômage ne sont pas une fatalité, au contraire, c’est le moment idéal pour y voir plus clair sur son avenir professionnel.

 

Découvrez nos dernières offres d’emplois !
Jobenstock:

View Comments (1)

  • Bonjour !
    Merci pour ces conseils, celui qui à retenue mon attention c'est lorsque vous parlez de pôle emploi. Je suis allée à l'atelier d'embauche mais rassurez-vous ils sont aussi nul, que si je n'avais pas été.