Les astuces pour négocier son salaire
À l’embauche, après une mission réussie, un changement ou une évolution de poste, vous pouvez souhaiter négocier votre salaire, et serez tout à fait légitime pour le faire. Quel que soit votre niveau d’étude, votre expérience ou votre âge, voici nos conseils pour négocier votre salaire !
Être légitime
Pour demander une augmentation ou demander un certain montant à l’embauche, rien n’est plus important que de se sentir légitime. Vous méritez ce que vous demandez, cela doit être convaincant ! À chaque demande, justifiez-la simplement, et souvenez-vous que vous n’avez rien à perdre. Au pire ? On vous dira juste non !
Demander une somme précise
Si vous savez ce que vous valez, vous êtes aussi très clair sur la somme que vous estimez mériter. Ne lancez pas un nombre rond et élevé, préférez une somme légèrement inférieure mais très précise que vous pourrez expliquer sur le montant de votre loyer, vos charges, vos besoins, votre expérience…Vous démontrerez ainsi votre rigueur et aurez plus de chance d’obtenir ce que vous souhaitez.
Connaître son interlocuteur
Tout le monde n’a pas les mêmes leviers. Sachez précisément qui vous avez en face de vous pour mieux construire votre argumentation et adapter ainsi votre discours. Quelles sont les contraintes et les intérêts de celui qui vous écoute ?
Appréhender les limites de l’entreprise
De la même façon, renseignez-vous sur l’entreprise pour connaître votre marge de manœuvre. Dans quelle mesure pouvez-vous négocier sans paraître déraisonnable ni arrogant ?
Trouver les arguments pour la hiérarchie
Ce qui peut être compliqué, c’est de faire passer votre démonstration aux étages supérieurs. C’est-à-dire que votre discours pourra être parfaitement rodé, s’il ne touche que votre boss qui vous connaît bien, cela ne vous garantira pas la flexibilité des cordons de la bourse au-dessus de lui ! Mâchez le travail à votre N+1 en lui présentant des arguments que lui-même pourra avancer à votre N+2 et plaider ainsi votre cause.
Publicité