Lorsqu’on est au chômage, difficile de s’y retrouver dans ses droits et ses devoirs envers le Pôle Emploi. Voici 5 choses que vous ne pouvez pas faire si vous êtes au chômage, pour continuer à percevoir vos allocations.
1. Recommencer à travailler sans le notifier
Vous avez droit au chômage tant que vous faites réellement partie des personnes en situation de chômage. Vous ne pouvez donc pas recommencer à travailler sans le notifier si vous êtes au chômage et que vous touchez une indemnité.
Lorsque vous retrouver un travail pendant votre période de chômage, vous devez en informer le pôle Emploi et donc votre conseiller.
2. Rester inactif pendant une période de chômage
Vous ne pouvez pas rester inactif lorsque vous êtes au chômage. Vous devez en effet chercher un emploi pour conserver votre droit au chômage. Le Pôle Emploi vous fera régulièrement des offres d’emploi, offres qui doivent évidemment correspondre à vos critères de recherche.
Vous pouvez refuser une offre proposée par le Pôle Emploi, mais une fois seulement, au risque d’être radié. Si le poste que vous recherchez est rare et qu’aucune offre ne se présente, vous devrez chercher des offres avec un statut et un salaire inférieurs.
Vous pouvez toutefois refuser des offres proposant un salaire inférieur de plus de 15 % à votre ancien poste.
3. Manquer vos rendez-vous Pôle Emploi
Vous avez l’obligation de vous rendre à vos rendez-vous Pôle Emploi. Si vous êtes absent à plusieurs reprises et que vous ne justifiez pas ces absences, vous courrez le risque d’être radié du Pôle Emploi.
4. Refuser une formation
Lorsque vous vous déclarez au Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi, vous pouvez accepter de suivre une formation pour apprendre un nouveau métier et faciliter votre retour à l’emploi.
Si tel a été le cas, vous ne pourrez pas refuser une formation proposée par le Pôle Emploi. Un refus entraîne en effet une radiation du Pôle Emploi pour au moins 15 jours. Ce refus entraîne également le non versement d’une partie de vos allocations chômage.
5. Percevoir un salaire
Lorsque vous êtes au chômage et que vous percevez des allocations, vous ne pouvez pas toucher un salaire, sauf dans ces deux cas.
Vous pouvez garder votre statut de demandeur d’emploi lorsque vous souhaitez exercer une activité à temps partielle. Cette activité doit être de moins de 110 heures par mois et ne pas dépasser 70% de votre ancien salaire.
Vous pouvez garder votre statut de demandeur d’emploi et bénéficier d’une aide différentielle au reclassement lorsque vous souhaitez reprendre une activité durable. Cette activité doit être un CDI, ou un CDD de 30 jours minimum, avec :
- un temps de travail égal à votre précédent emploi,
- un salaire inférieur d’au moins 15% à votre précédent salaire.
View Comments (1)
C est complètement nul on ne parle jamais des chômeurs non indemnisés j ai 61ans inscrit pôle emploi depuis 2015 suite à un temps partiel et personne ne s occupé de moi je ne reçois aucune offre je regarde les emplois sur mon secteur sur mon portable car pas d ordinateur aucun suivi on s en fout des seniors alors bravo pôle emploi tout est fait pour les jeunes