tips photo – IStock
Quand vous postulez à un emploi, votre photo professionnelle peut en dire long sur vous. Mal choisie, elle peut déjà être un facteur éliminant pour les recruteurs. Alors, quelles sont les solutions ? Comment paraître professionnel ? Jobenstock, vous donne quelques conseils pour avoir une photo de CV parfaite !
1. Des photos scrutées sous tous les angles
Que ce soit votre CV, LinkedIn, Facebook ou Twitter, les chasseurs de têtes étudient vos profils lorsque vous postulez à un emploi. Il serait dommage qu’une photo vous porte préjudice ! Ainsi, pour éviter ce genre de désagrément, le site PhotoFeeler a fait une étude de cas. 800 photos de profils ont été commentées par plus de 60 000 personnes. Le but ? Montrer le sentiment qu’inspirait les photos : compétence, likabilité ou influence.
2. Montrez vos yeux !
Évitez d’obstruer votre regard avec des lunettes de soleil ou vos cheveux. En effet, le recruteur veut voir vos yeux ! Favorisez donc un regard « squinching » ou regard de mannequin (voir photo). En gros, vous devez légèrement plisser les yeux pour paraître plus pro. Petit plus : les personnes portant des lunettes de vue sont un atout sur votre photo de CV car elles inspirent plus confiance aux recruteurs.
©photofeeler
3. Oubliez la barbe !
Étonnamment, les traits du bas du visage ont également une forte influence sur les recruteurs. Pour les hommes, une barbe trop épaisse vous fait paraître moins compétent. Une mâchoire visible et la tête légèrement inclinée vous font au contraire paraître plus influent, et sûr de vous.
4. Souriez !
Sourire sur votre photo de CV est une bonne chose ! Mais votre façon de sourire peut modifier la manière dont votre potentiel employeur vous perçoit. Évitez de sourire les lèvres fermées, vous paraîtrez plus timide. A contrario, un fou rire vous fera paraître très sympathique, mais beaucoup moins compétent. La solution ? Un sourire simple où l’on aperçoit seulement vos dents.
5. Sobre et classique
Pour la tenue, rien de nouveau. Ce qui marche le mieux c’est la tenue de travail formelle. Costume et cravate pour les hommes, et robe ou tailleur pour les femmes. Évitez les photos de loin (corps entier) et les photos ne montrant que le visage. Faites un compromis ! Une photo terminant sous la poitrine est l’idéal. Par ailleurs, le lieu de prise des photos n’a aucune influence.
6. Black and white !
Évitez d’enchaîner les filtres sur votre photo, vous n’êtes pas sur Instagram ! Favorisez le naturel et éclaircissez un peu la photo si elle est trop sombre. Mais, si vous n’y arrivez pas, utilisez une photo en noir et blanc. Un classique qui n’influence ni positivement, ni négativement.
Enregistrer
Enregistrer