5 erreurs à éviter sur un CV

2.3/5 - (3 votes)

 

Vous avez trouvé l’annonce de vos rêves, vous avez (presque) toutes les compétences requises, et la motivation nécessaire pour vous démarquer en entretien ? C’est bien. Mais il faudra déjà retenir l’attention du recruteur avec un CV qui sort du lot, et sans les 5 erreurs courantes que ces derniers y trouvent…

 

1. L’erreur qui date : faire comme vos parents

Vous êtes fier de vos 3 prénoms. Vous avez de la chance, cela n’est pas le cas de tout le monde. Mais le recruteur, lui, retiendra plus facilement un simple prénom et un nom. Vos parents et grands-parents (voire votre conseiller Pôle emploi…) auront certainement leur mot à dire et maintiendront peut-être que « à leur époque », ça ne se passait pas comme ça, mais il est important d’aller à l’essentiel pour vos informations personnelles : votre âge plutôt que votre date de naissance, votre portable, votre e-mail avant votre adresse postale, etc.

CV (Istock)

CV (Istock)

2. L’erreur louche : masquer des infos

Il est facile de repérer un « trou » dans un CV. Ne jouez pas au plus malin avec le recruteur, soyez honnête dans votre parcours : trouvez les mots justes pour expliquer une année de chômage ou un arrêt de plusieurs mois (mettrez plutôt « recherche d’emploi » ou « reconversion professionnelle » selon votre cas).

3. L’erreur envahissante : laisser des mentions inutiles

Votre stage de 3e et votre brevet des collèges, comment dire… À moins que vous soyez encore jeune étudiant en recherche de stage ou de formation, ces mentions sont inutiles et alourdissent votre CV. Gagnez de la place, triez les infos qui ont une réelle valeur !

4. L’erreur classique : être comme tout le monde

Tiens ! Comme Marie, Louis, Solange, Valentin, Agathe, Lucile, Amélie, Maurice, Estelle et Benoît, vous aimez les voyages ?! Quel hasard… Et le cinéma également ? Quelle coïncidence…
Au milieu de tous ces candidats qui partagent les mêmes hobbies, impossible de choisir qui s’entendra le mieux avec l’équipe. Démarquez-vous, précisez quelle culture, quelle gastronomie, quels films vous plaisent particulièrement.

Entretien (Istock)

Entretien (Istock)

5. L’erreur d’inattention : ne pas se relire !

Votre CV a l’air prêt ? C’est là que s’arrêtent la plupart des candidats. Avec de belles coquilles disséminées çà et là, des paragraphes mal alignés et des titres en des tailles différentes. Parce qu’il est plus agréable de lire un CV visuellement très propre, prenez le temps de le relire et de le peaufiner. Cela ne vous prendra qu’une ou deux minutes, avec peut-être un job à la clé !

Fautes sur le CV (Istock)

Fautes sur le CV (Istock)

Publicité




2.3/5 - (3 votes)
Commentaires
  1. Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *