Comment gérer job et études ?
Contrairement aux idées reçues, les étudiants sont loin d’avoir la vie facile. Il est parfois dur de faire la part des choses entre être brillant dans les études, et travailler pour s’offrir un niveau de vie décent. Voici nos conseils pour trouver un job compatible avec vos cours, et gérer votre vie au mieux !
Trouver un travail à mi-temps
Il existe beaucoup de secteurs recrutant à mi-temps. La restauration est le premier domaine auquel on pense, or c’est aussi un des plus difficiles. Cela demande beaucoup d’énergie et vous risquez de rentrer chez vous très fatigué. Aussi, vous pouvez trouver des métiers plus simples. Par exemple, faire du baby-sitting ou donner des cours particuliers sont de bons jobs étudiant ! Aussi, le secteur de la vente recrute beaucoup à mi-temps dans les grandes enseignes comme la Fnac ou H&M. Vous pouvez également proposer vos services comme hôte d’accueil (dans les salons professionnels, hôtels ou entreprises). Il est aussi possible de travailler dans votre école comme bibliothécaire ou surveillant d’examen ! Encore, si vous connaissez bien votre ville, vous pouvez devenir guide sur GuideLikeYou par exemple, où l’on crée sa propre visite que les touristes sélectionnent !
Gérer les relations école-job
Il est très important de mettre les choses au clair avec votre employeur et votre école ! Si vous êtes en faculté, ce n’est pas l’administration qu’il faut contacter, mais vos professeurs. Si vous avez des difficultés dans un cours, que vous risquez de le louper, ou que vous vous endormez sur votre table régulièrement, expliquez votre situation au professeur afin qu’il sache que vous n’agissez pas ainsi par plaisir. Les relations humaines sont primordiales, peu importe le cadre dans lequel vous vous trouvez. Au niveau de votre employeur, vous devez être clair sur l’importance de vos études. Evitez une explication frontale, mais laissez-lui entendre que vous êtes quelqu’un de studieux et que vos études vous passionnent. Il sera ainsi plus facile d’expliquer un retard ou une absence pour un examen par exemple.
Revoir ses priorités
Dans votre vie personnelle, il vous faut gérer vos priorités et surtout prendre du temps pour vous ! On ne voudrait pas que vous fassiez un burn out à force de courir partout. Bien que vous ayez certainement besoin de sortir pour vous défouler, pensez également à vous reposer. Vous pouvez vous évader à travers un film, un livre ou de la musique. Cela apaisera votre cerveau et votre corps ! Loin d’être contre quelques soirées entre amis dans le mois, ou un after-work salvateur dans la semaine, prenez malgré tout le temps de dormir. Vous menez une vie très active et pleine de diversité. Si vous souhaitez avoir la possibilité de tenir ce rythme, il vous faut également prendre soin de vous lorsque vous le pouvez !
Publicité