Comment demander une lettre de recommandation
Peu importe le domaine dans lequel vous postulez, une lettre de recommandation est toujours appréciée. Cet outil donne de l’impact à votre candidature et informe le recruteur de votre personnalité professionnelle. Alors, comment obtenir une bonne lettre de recommandation ?
1. Les basiques d’une demande
Pour commencer, sachez que la lettre sera parfois obligatoire, et parfois facultative. Dans tous les cas, elle sera une valeur ajoutée non-négligeable. Commencez par lister plusieurs référents potentiels. Il vaut mieux qu’ils soient attachés au domaine dans lequel vous postulez, mais ils peuvent être scolaires ou professionnels. Plus il y aura de diversité dans les postes de vos référents, mieux ce sera. Ne listez pas que des personnes dont vous êtes proches, mais surtout les personnes influentes avec lesquelles vous avez travaillé. Constituez également un petit dossier pour faciliter la tâche à votre référent ! Vous pouvez y insérer CV, lettre de motivation, synthèse du travail que vous avez effectué avec lui, et un résumé du poste ou de la formation auxquels vous postulez. Pensez à prévoir un délai important : rédiger une lettre de recommandation prend du temps !
2. Pour candidater à un poste professionnel
Dans ce cas, il vous suffira de fournir au référent le nom du poste et l’entreprise où vous postulez. Les jeunes diplômés devront se tourner principalement vers des professeurs qui enseignent la matière vers laquelle ils tendent. Si vous avez effectué des stages, tournez-vous également vers vos anciens maîtres de stage même s’il ne s’agit pas du domaine dans lequel vous postulez. Il faut que le recruteur ait l’avis de quelqu’un scolairement dans son domaine, mais également une vision professionnelle de votre travail. Plus vous aurez de référents professionnels, mieux ce sera pour votre candidature. Donnez à votre référent toutes les informations nécessaires afin de faciliter sa rédaction de la lettre, et si cette dernière doit être en format papier, envoyez-lui une enveloppe déjà timbrée. Contactez-le par téléphone pour lui demander s’il veut bien vous rendre ce service, puis relancez-le par mail. Sachez également qu’il est possible que vous ayez à rédiger vous-même cette fameuse lettre si le professionnel est occupé. Dans ce cas, il la relira et la signera pour vous.
3. Pour candidater dans une formation
Il est possible que l’accès à une formation nécessite une ou plusieurs lettres de recommandation. Aussi, vous pouvez demander plusieurs lettres à vos professeurs et en avoir une seule d’un professionnel. Allez voir vos professeurs directement pour leur demander une lettre. Mettez à leur disposition le petit dossier contenant un résumé de votre travail, un CV, une lettre de motivation, l’institution où vous postulez, pour quelle filaire, le nom du contact que vous avez dans cette institution, ainsi que la date limite d’envoi. N’hésitez pas à les relancer et n’oubliez pas de leur laisser le temps de le faire ! Demandez-leur plusieurs mois avant la date butoir. Si dans le monde professionnel, vous pourriez être amené à rédiger vous-même votre lettre, ce ne sera jamais le cas dans le domaine universitaire.
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