Voyager en travaillant : la solution du Programme Vacances Travail

visa travail-vacances – IStock
Les vacances approchent et vous avez envie de voyager sans en avoir forcément les moyens ? Pourquoi ne pas vous lancer avec le Programme Vacances Travail (Working Holiday Visa) ? Vous pourrez ainsi financer votre séjour, en vous offrant une expérience professionnelle à l’étranger…
Le PVT, C’est quoi ?
Le Programme Vacances Travail ou Working Holiday Visa est un visa d’immigration temporaire pour les 18-35 ans. Le principe du PVT ? Partir en vacances pour découvrir une nouvelle culture et exercer un travail sur place pour financer votre séjour. Mais attention ! Travailler ne doit pas constituer l’essentiel de votre séjour au risque de perdre votre visa !
Les avantages du programme PVT !
Le Working Holiday Visa est un vrai plus pour votre C.V. ! Vous aurez l’opportunité de découvrir une nouvelle culture de travail, d’approfondir ou d’apprendre une langue étrangère. Mais surtout d’enrichir votre réseau social et professionnel ! Et pourquoi pas ensuite, obtenir de nouvelles opportunités pour travailler dans un autre pays !
Où Partir ?
Le choix est limité aux seuls pays avec lesquels la France a signé des accords PVT. Vous pouvez choisir entre le grand froid canadien, les vastes plaines et montagnes de l’Amérique du Sud (Argentine, Chili, Colombie et Uruguay), le mélange entre nature et buildings de l’Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande) ou le charme de l’Asie (Japon, Corée du Sud, Taïwan et Singapour). Vous aurez donc l’embarras du choix ! La durée des visas change en fonction des pays demandés, entre 6 et 24 mois.
Quelques contraintes !
Certains visas sont difficiles à obtenir ! Par exemple, l’Australie et le Canada sont les plus demandés ! Le temps d’attente est donc plus long, plusieurs mois en fonction de votre dossier ! Pour le PVT Singapour, il vous faudra absolument être étudiant ou jeune diplômé pour avoir une chance d’obtenir un visa ! Pour certains autres pays comme la Nouvelle Zélande, vous pourrez obtenir votre visa en 1 semaine seulement…
Des règles strictes
Avant de partir, assurez-vous de la validité de votre passeport, de votre assurance-maladie ou de votre mutuelle. En effet, s’ils arrivent à expiration avant la fin de votre séjour, les agents d’immigration vous refuseront l’entrée dans le pays ! Autant éviter un aller-retour express coûteux pour trois papiers manquants…
Publicité