Les clés pour réussir sa reconversion professionnelle après 45 ans
De nombreuses personnes souhaitent ou sont dans l’obligation de réaliser une reconversion professionnelle après 45 ans. Que cela soit une aspiration personnelle ou une obligation suite à la perte d’un emploi, plusieurs clés permettent d’y parvenir.
1. Faire un bilan pour réussir sa reconversion professionnelle
Le bilan est la première étape d’une reconversion professionnelle réussie. Un bilan qui devra être mené à plusieurs niveaux : les compétences professionnelles, techniques, mais aussi les compétences personnelles. A ce stade, il est crucial de faire le point sur ses qualités de savoir-faire et de savoir-être. Pôle Emploi ou l’APEC sont à même de réaliser ou de faire réaliser des bilans de compétences.
2. Définir un projet
Une reconversion professionnelle est une aventure à part entière, d’autant plus après 45 ans car les enjeux sont plus importants qu’à 20 ans. Il est donc absolument nécessaire de prendre le temps de définir son projet. Quelles sont vos envies ? Quelles sont vos aspirations ? Quel projet voulez-vous mener à bien ? Sur quel secteur voulez-vous vous (re)lancer ? Quel métier voulez-vous exercer ? Dans quelle ville, département, région, pays ? Cela peut être aussi bien un projet de création d’entreprises que celui de décrocher un poste dans un nouveau secteur d’activité.
3. Se former et bénéficier d’aides
Une formation professionnelle sera l’étape suivante obligatoire. Les formations sont légions, elles concernent tous les métiers, tous les secteurs : industrie, commerce, services, artisanat… Elles permettent d’apprendre un nouveau métier de A à Z ou de renforcer et de mettre à jour son socle de connaissances et de compétences. Aussi, de nombreuses aides sont disponibles que cela soit pour financer tout ou partie des formations ou en phase de création d’entreprise, la plus connue étant l’Accre.
4. Se lancer !
Ultime étape d’une reconversion professionnelle : l’action ! Il faut oser se lancer, oser y croire car sans une réelle et une profonde motivation, les choses deviennent soudain bien plus compliquées. La reconversion est une vraie opportunité voire une chance même pour certains de faire enfin ce qu’ils veulent de leur vie.
Publicité