Avez-vous droit à la prime d’ancienneté ?

Prime d'ancienneté (Istock)

Rate this post

 

Complément de rémunération bien intéressant, la prime d’ancienneté est versée aux salariés d’une entreprise dans certains cas de figure. Aucune loi impose de la verser. Tout dépend de ce qui se pratique dans l’entreprise. Ce qu’il faut savoir.

La prime d’ancienneté, c’est quoi ?

La prime d’ancienneté est versée au salarié d’une entreprise à partir du moment où il officie depuis plusieurs années dans la structure. Elle récompense en quelque sorte sa loyauté, sa fidélité à l’entreprise, ses années d’expérience. Cette prime n’est cependant pas obligatoire. La loi n’impose donc pas aux employeurs de la verser à leurs collaborateurs. Mais dans bien des cas, la prime d’ancienneté est un usage courant en entreprise. Tout dépend donc de ce qui est inscrit dans le contrat de travail, car si la prime d’ancienneté est mise en place, elle figure clairement dans le contrat de chaque salarié. Elle peut aussi résulter d’une convention collective ou d’un accord collectif.

A noter : si aucune disposition spécifique n’instaure le versement de la prime d’ancienneté, tout employé peut néanmoins la réclamer. Reste que l’employeur est totalement libre de la verser ou non.

Qu’est-ce que la prime d’ancienneté (Istock)

Le calcul et le versement de la prime d’ancienneté

Il n’y a pas de règle établie et commune à toutes les entreprises en matière de calcul de prime d’ancienneté. Tout dépend là encore de ce qui a été instauré au cas par cas. La méthode de calcul doit cela étant apparaître dans le contrat de travail ou dans le texte de la convention collective. Mais le nombre d’années d’ancienneté rentre forcément en ligne de compte. Généralement, son montant correspond à un pourcentage du salaire brut. Une chose est sûre : plus l’ancienneté est importante, plus la prime l’est également.

Montant d’argent (Istock)

Pour savoir si vous avez droit au versement de cette prime, lisez votre contrat de travail et adressez-vous à vos supérieurs. Si tel est le cas, le montant sera donc proportionnel aux nombres d’années que vous avez passées dans l’entreprise. Et si aucun texte ne la prévoit, demandez-la quand même ! Car votre loyauté mérite à coup sûr d’être récompensée !

 

Fred Prigent: