Combien de temps vais-je toucher mes allocations chômage ?

Rate this post

 

Combien de temps vais-je toucher mes allocations chômage ? Lorsque l’on a droit au chômage, c’est l’une des premières questions que l’on se pose ! En effet, la durée de versement des allocations est un point essentiel pour pouvoir s’organiser et appréhender la suite financièrement.

Comment calculer la durée des versements ?

La durée de versement de vos allocations chômage dépend de la durée de vos derniers emplois. En effet, plus vous aurez travaillé, plus la durée d’indemnisation sera longue !

Pour calculer vos allocations, on se basera sur votre durée de travail sur les 28 derniers mois. Si vous avez 53 ans ou plus, on prendra en compte les 36 derniers mois.

A noter que les allocations chômage sont versées au minimum pour 4 mois et ne peuvent pas dépasser :

  • 24 mois si vous avez moins de 53 ans ;
  • 30 mois si vous avez entre 53 et 55 ans ;
  • 36 mois si vous avez 55 ans ou plus.

Par exemple, si vous travaillez pendant 6 mois, vous aurez droit à 6 mois d’indemnisation. Et si vous travaillez pendant 6 ans, vous toucherez entre 24 et 36 mois en fonction de votre âge à la date de votre fin de contrat.

Jeune homme se posant des questions (Istock)Jeune homme se posant des questions (Istock)

Comment calculer la durée des versements ? (Istock)

6 mois d’allocations supplémentaires en cas de formation

Si vous êtes âgé entre 53 et 54 ans, et que vous réalisez une formation indemnisée au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ou de l’ARE Formation, vous êtes éligible pour recevoir jusqu’à 6 mois d’allocations supplémentaires.

Cette formation doit être validée dans le cadre d’un Projet personnalisé d’accès à l’emploi.

N’oubliez pas de déclarer votre situation chaque mois !

Pour toucher chaque mois vos allocations chômage, il faut bien penser à déclarer votre situation au Pôle emploi. Et même si celle-ci ne change pas d’un mois sur l’autre !

Cette étape est obligatoire et permet à l’organisme de calculer le montant à vous verser mensuellement. C’est ce que l’on nomme l’actualisation.

Ne pas actualiser votre situation risquerait d’entraîner un non versement de vos allocations ou entraîner un retard dans les versements.

N’oubliez pas de déclarer votre situation chaque mois !

Quel est le délai des indemnisations de chômage ?

Les allocations chômage sont versées avec un délai de 7 jours après votre inscription au Pôle emploi. Si vous avez déjà été inscrit au cours des 12 mois précédents, ce délai ne s’appliquera pas une deuxième fois.

Ce délai peut parfois être majoré de ce que l’on appelle les différés d’indemnisation. Ils correspondent au nombre de jours durant lesquels le salarié touche les indemnités versées par son employeur à la fin de son contrat de travail. Ces indemnités sont en effet considérées comme un revenu déjà perçu par le salarié. Ce dernier touchera donc les allocations chômage lorsqu’il ne percevra réellement plus de revenu.

Les différés d’indemnisation ne peuvent pas dépasser 150 jours (ou 75 jours s’il s’agit d’un licenciement économique). La date à laquelle vous allez percevoir vos allocations peut donc varier en fonction de ce délai et de ces différés, mais la durée de votre indemnisation reste inchangée !

 

Fred Prigent:
whatsapp
line