Comment faire son CV quand on n’a pas d’expérience professionnelle ?

Entretien (Istock)

1/5 - (1 vote)

 

Souvent jugé inutile, faire son CV quand on n’a pas d’expérience professionnelle est pourtant indispensable ! Voici quelques conseils pour savoir comment vous présenter et comment organiser votre CV.

CV très simple : mettre en avant ses compétences personnelles

Même si vous n’avez pas encore travaillé, vous avez forcément acquis des qualités, des compétences de par votre vie personnelle, voilà ce qu’il faudra mettre en avant pour attirer l’œil des recruteurs :

  • Vous avez fait du babysitting régulier ? Cela montrera votre maturité et votre engagement.
  • Vous pratiquez un sport collectif depuis quelques années ? Voilà de quoi parler de votre esprit d’équipe et de votre côté compétitif.
  • Vous êtes passionné de musique et vous jouez d’un instrument ? Parlez de votre assiduité et de votre créativité.
  • Vous avez passé le BAFA ? Faites transparaître votre prise de responsabilité et votre goût pour le management.
  • Vous avez fait du bénévolat ou vous faites partie d’une association ? Les activités extra-scolaires sont toujours très appréciées par les recruteurs, il faut les mettre en avant pour montrer votre capacité à travailler en équipe et à prendre des initiatives.

Faire son CV quand on n’a pas d’expérience professionnelle est tout aussi important que lorsque l’on a déjà un CV bien rempli. Un CV très simple ne démontre pas votre ignorance, le tout est de présenter un CV rapide et efficace !

N’oubliez pas certains détails qui vous paraissent anodins comme l’apprentissage d’une langue étrangère, d’une langue morte ou d’une compétente informatique. Faire son CV quand on n’a pas d’expérience professionnelle, c’est aussi mettre en avant ce genre de détails, qui feront la différence entre deux CV égaux.

Comment organiser ses atouts et quel arrière plan pour CV choisir ?

Un point essentiel pour réussir son CV, le structurer. Il faut que les recruteurs ne se perdent pas dans vos informations. Ils doivent comprendre tout de suite ce dont vous parlez et lire votre CV avec facilité :

  • Commencez par inscrire votre prénom et votre nom en lettres capitales, votre mail, votre adresse, votre date de naissance et votre téléphone en haut à gauche de votre page. Un CV doit tenir sur une page seulement.
  • Présentez votre parcours scolaire en précisant vos diplômes obtenus, les années et les établissements scolaires dans lesquels vous avez étudiés. Commencez par la formation ou le diplôme le plus récent.
  • Racontez ensuite vos expériences professionnelles comme expliqué dans la première partie de cet article et vos stages. Détaillez notamment votre stage de 3ème, les qualités dont vous avez dû faire preuve (clientèle, autonomie, dynamisme, créativité, etc.).
  • Faites une partie “compétences” avec vos niveaux de langues, d’informatique et autres.
  • Enfin, laissez une place pour vos centres d’intérêt.

Pensez à bien aérer votre CV pour qu’il soit lisible et clair. Les recruteurs font toujours un premier tri et un CV illisible ou très sombre donne rarement envie d’être lu.

Adoptez donc un style minimaliste mais esthétique ! Sélectionnez une police simple, un arrière plan pour CV blanc ou clair qui ne présente pas trop de couleur. Vous pouvez couper votre CV verticalement en ⅓ ⅔ pour séparer vos rubriques formations et expériences professionnelles des rubriques compétences et centres d’intérêt.

Faire son CV quand on n’a pas d’expérience professionnelle : quelques conseils pratiques

Avoir un CV très simple n’est pas du tout rédhibitoire ! En revanche, les fautes d’orthographe passent rarement inaperçu. Voici quelques conseils pour marquer les esprits des employeurs et avoir un CV rapide et efficace :

  • Ne faites aucune faute d’orthographe ! Faites relire votre CV à des proches (de préférence des proches qui ont des facilités dans ce domaine) afin d’être sûr de présenter un CV irréprochable. Les fautes d’orthographe démontrent souvent des lacunes et placent votre CV au bas de la pile.
  • Soyez clair ! Pour attirer l’attention des recruteurs, vous devez avoir un CV rapide et efficace. Soyez concis, lisible et évitez le “bla-bla”.
  • Misez aussi sur les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui des outils très utilisés pour le recrutement. Mettez à jour votre profil LinkedIn par exemple.
  • Osez ! Plutôt que d’envoyer votre CV par courrier à 10 entreprises, déplacez-vous. Montrez que l’entreprise dans laquelle vous postulez est “unique” pour vous.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour rédiger un CV très simple mais qui attirera l’œil de votre futur employeur.

 

Fred Prigent: