Le bilan de compétences est une excellente solution pour faire le point sur vos acquis, vos savoir-faire. Il peut vous être d’une grande aide en phase de recherche d’emploi et même si vous êtes en poste. Comment obtenir votre bilan de compétences ?
Obtenir un bilan de compétences lorsqu’on est au chômage
Si vous êtes demandeur d’emploi, le bilan de compétences est une excellente démarche à réaliser. Cela vous permettra de faire le point sur vos atouts mais aussi sur vos faiblesses. Cela peut vous permettre de vous aiguiller dans une nouvelle recherche d’emploi, peut être même dans secteur d’activité auquel vous n’aviez pas encore pensé. Ou encore de demander des formations complémentaires pour monter en compétences.
Pour en bénéficier, adressez-vous à votre conseiller Pôle Emploi. Les coûts liés au bilan de compétences pourront être pris intégralement en charge grâce au dispositif AIF : Aide Individuelle à la Formation.
Le bilan de compétences en tant que salarié
Le bilan de compétences n’est pas uniquement destiné aux demandeurs d’emploi. Tous les salariés peuvent également en bénéficier. Vous devrez pour cela en faire la demande écrite auprès de votre employeur. Il s’agit en fait de demander une absence au titre du congé du bilan de compétences. Mais vous pouvez tout à fait effectuer ce bilan sur vos jours de congés ou de RTT notamment, sans en informer votre employeur.
Vous devrez alors vous tourner vers l’organisme paritaire collecteur agréé du congé individuel de formation (Opacif) pour effectuer votre bilan. Rendez-vous sur le site http://www.opacif.fr/ pour obtenir la liste des organismes auprès de qui vous tourner. Il y a en France plus d’une vingtaine d’OPACIF , 21 exactement. Ils dépendent de la région où vous vivez. Leurs coordonnées détaillées sont données sur le site.
A noter : pour bénéficier d’un bilan de compétences en tant que salarié, la loi stipule que vous devez justifier d’au moins 5 ans d’activité salariée.