Comment réussir un entretien collectif ?

Comment réussir un entretien collectif (Istock)

Rate this post

 

L‘entretien collectif est un exercice plus délicat qu’un entretien individuel classique. Mais il représente une vraie opportunité pour un candidat de se démarquer et de faire la différence. Pour autant que de bonnes dispositions soient prises. Comment réussir un entretien collectif ?

L’entretien collectif requiert une préparation irréprochable

En étant en compétition directe avec plusieurs candidats en même temps, l’un des enjeux est de parvenir à faire la différence. Et pour cela, vous devrez avoir préparé chaque aspect de la rencontre en ayant récolté une foule d’informations au préalable. La nature du poste, l’entreprise, son marché, ses clients, ses concurrents… ces infos vous seront d’une grande utilité pour vous démarquer, plus encore qu’en entretien individuel. A vous de lire la presse économique et d’effectuer diverses recherches sur le web avant le jour de l’entretien. Faute de quoi, vous serez noyé dans la masse !

Entretien (Istock)

Travaillez votre présentation

Une des phases de l’entretien collectif va consister à vous présenter au recruteur et aux autres candidats. Quelques jours avant la rencontre, travaillez votre présentation, en synthétisant votre parcours, les raisons de votre présence, vos motivations pour le poste. Inutile de vous perdre dans des digressions sans fin. Ce qui va être analysé à ce stade est votre aisance à l’oral face à un groupe de personnes. Alors pour réussir à passer le cap, répétez votre speech pour qu’il soit le plus naturel et fluide possible.

Ne cherchez pas à écraser les autres

Au cours de l’entretien, vous serez amené à prendre part à un exercice collectif de mise en situation. Le recruteur pourra ainsi jauger la personnalité de chacun, voir si elle colle avec le poste et l’entreprise. Ne cherchez pas à imposer votre leadership, à écraser les autres, à prendre toute la lumière, à ne faire entendre que votre voix. C’est une erreur classique. Au contraire, sans vous effacer pour autant, jouez-la collectif : écoutez, rebondissez, discutez, prenez des notes. Une entreprise c’est une aventure collective faite d’individualités qui savent travailler en bonne intelligence à plusieurs.

Entretien collectif (Istock)

 

 

Fred Prigent: