Ce que vos gestes disent de vous
Les recruteurs ne sont pas dupes… Vous êtes à mal à l’aise, stressé, paniqué, fier, orgueilleux, pédant, dissipé, ils le sauront. Voici ce que vos gestes disent de vous en entretien d’embauche !
1. Posture droite
C’est ce qu’on remarque tout de suite : vous êtes droit dans vos baskets, les épaules en arrière, le buste redressé ? Ce candidat est sûr de lui et de ce qu’il vaut, c’est ça qu’il nous faut !
2. Posture avachie
Vouté, recroquevillé sur sa chaise ou dans la salle d’attente, vous essayez de prendre le moins de place possible ? Attention, car être discret n’est pas être transparent. C’est d’ailleurs ce qui fait la différence entre un candidat qui sait se mettre en retrait quand c’est nécessaire, et celui qui n’osera jamais.
3. Regard posé
Dans une relation d’égal à égal, les deux interlocuteurs se jaugent autant l’un l’autre. Un candidat qui va regarder le recruteur dans les yeux sans avoir peur de croiser son regard donne instantanément une impression d’assurance.
4. Regard fuyant
Vous êtes impressionné, on peut comprendre. Mais fixer intensément le calendrier accroché derrière le recruteur ne vous aidera pas à vous donner une contenance, au contraire. Le stress grandit pendant tout l’entretien et il n’est agréable pour personne de parler avec quelqu’un qui évite votre regard.
5. Débit calme
Vous connaissez votre CV par cœur, et tant mieux. La personne en face de vous, en revanche, l’a peut-être simplement parcouru entre deux dossiers. Quand vous parlez calmement, vous rassurez : vous savez de quoi vous parlez et n’avez rien besoin de prouver.
6. Débit rapide
Le stress vous fait oublier de respirer, et au bout de 5 min d’entretien, vous êtes déjà essoufflé. Avec indulgence, on vous proposera peut-être un verre d’eau à ce moment, pour détendre l’atmosphère. Un souffle court indique que l’interlocuteur vous impressionne, cela peut être valorisant pour ce dernier, tout comme cela peut vous faire perdre vos moyens.
7. Mains utiles
Vous utilisez vos mains pour soutenir vos mots ? À condition de ne pas jouer au moulin à vent, c’est une façon de s’approprier l’espace autour de vous. Vous donnez l’impression d’être à l’aise, tant que vous n’en faites pas trop !
8. Mains gênantes
Croisées sur les genoux, tordues dans des angles étranges ou pire, coincées sous les cuisses, vous ne savez que faire de vos mains. C’est le signe de l’inconfort dans cette situation. Commencez par poser vos deux pieds bien à plat dans le sol, vos mains suivront, avec votre aplomb !
Publicité