Hausse des carburants : 8 astuces pour économiser sur son trajet en voiture

Rate this post

 

Le prix du carburant ne cesse d’augmenter alors soyons stratègiques ! Pour limiter vos frais au maximum, voici 8 astuces pour économiser sur son trajet en voiture.

1. Pensez aux nationales !

C’est l’une des premières astuces pour économiser sur son trajet en voiture. L’autoroute vous permet de gagner un temps fou, mais c’est la cause principale d’un trajet coûteux. En effet, sur les autoroutes, le prix de l’essence grimpe en flèche. La faute aux loyers que doivent payer les stations essence pour pouvoir se positionner sur ces emplacements.

Et si le prix est si cher, c’est surtout parce que les vacanciers n’ont pas vraiment d’autres choix. Il est rare qu’ils quittent l’autoroute, en perdant ainsi du temps, pour faire le plein moins cher. Et pourtant, ce serait la bonne solution, surtout qu’en vacances, on a le temps ! Alors essayez de trouver les stations essence les moins chères d’Île-de-France si vous partez de Paris et pensez aux nationales. Elles vous feront voir du paysage et vos arrêts vous coûteront également bien moins cher. Manger sur une aire d’autoroute, on le sait, ça coûte un bras.

2. Les bouchons sont votre pire ennemi

En plein été, difficile d’éviter les bouchons lorsqu’on part en vacances. Vous les redoutez car ils vous font perdre du temps, mais ils vous font également perdre de l’argent ! En effet les bouchons vous font sur-consommer de l’essence.

Si emprunter les nationales peut vous éviter  les bouchons, il existe également d’autres solutions. Partez plus tôt (ou plus tard) pour éviter de faire comme tout le monde et pensez aux applications qui vous permettent d’éviter les bouchons, et les radars ! Ceci dit, rouler au dessus des limites autorisées vous fait consommer davantage… Respecter les limitations fait d’ailleurs partie des astuces pour économiser sur son trajet en voiture.

3. Utilisez la climatisation avec parcimonie

Avec qui ? Trève de plaisanterie, la climatisation augmente la consommation d’essence d’environ 10% lorsque vous faites baisser la température de 5°C. C’est pourquoi on recommande de ne pas l’activer dès le démarrage de la voiture et d’essayer de rouler un peu les fenêtres ouvertes.

Attention toutefois, lorsque vous roulez vite, si vous avez décidé de prendre l’autoroute par exemple, rouler les fenêtres ouvertes entraîne une hausse de la consommation du carburant. Alors sur nationale oui, mais sur autoroute, oui à la climatisation ! Essayez par contre de ne pas transformer votre voiture en frigo.

4. Le régulateur de vitesse est votre meilleur ami

Et ce, même si vous partez en vacances avec la nationale ! Eh oui, le régulateur de vitesse est utile que vous alliez vite ou que vous rouliez modérément. Dès 30 km/h, vous pouvez l’activer. C’est l’une des meilleures astuces pour économiser sur son trajet en voiture car il maintient l’allure, il évite les accélérations forcées et les coups de frein inutiles, soit tout ce qui consomme du carburant en excès.

5. Voyagez léger !

Plus votre voiture est lourde, plus elle consomme d’essence. Essayez donc de la charger le moins possible ! Si vous partez en vacances avec plusieurs enfants ou avec plusieurs potes, pensez simplement à répartir les charges au sein de votre habitacle. Un poids réparti, c’est une voiture plus équilibrée qui consomme moins.

6. Changez de carburant

Le saviez-vous ? Vous pouvez tout à fait remplir votre voiture essence avec du bioéthanol. Il ne coûte que 70 centimes le litre ! Vous pouvez faire installer un boîtier par votre garagiste, même peu de temps avant votre départ ! S’il coûte cher à l’achat (600€), votre investissement sera rentabiliser en un rien de temps. En effet, cela permet d’économiser 500€ par an !

7. Chouchoutez votre voiture

Une voiture en bonne santé est une voiture qui consomme moins. Vérifier la pression de ses pneus fait partie des astuces pour économiser sur son trajet en voiture. Il existe de nombreux endroits où gonfler ses pneus, prenez le temps de le faire pour éviter la surconsommation d’essence. Enfin, checkez votre filtre à air, et changez le si besoin. S’il est encrassé, votre consommation augmente.

8. Faites votre plein d’essence à l’étranger

Si vous habitez près d’une frontière, faire son plein de carburant à l’étranger est l’une des meilleures astuces pour économiser sur son trajet en voiture. En Espagne, en Belgique ou en Allemagne, le prix de l’essence est bien moins cher qu’en France !

 

Fred Prigent: