Depuis le 1er janvier 2018, les chèques énergies remplacent les dispositifs sociaux du gaz (TPP) et d’éléctricité (TSS). Ils permettent de soutenir les ménages aux revenus les plus modestes dans leurs dépenses énergétiques. En 2019, ils ont été revalorisés de 50 € et bénéficieront à 2,2 millions de foyers de plus qu’en 2018. Voici toutes les infos essentielles sur ce dispositif !
Le chèque énergie : êtes-vous concerné ?
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce dispositif, vous pouvez vous reporter au simulateur du site chequeenergie.gouv.fr. Sinon, les foyers concernés sont ceux dont le revenu fiscal de référence annuel ne dépasse pas 10 700 € par UC (unité de consommation).
En 2019, ce sont 5,8 millions de ménages qui vont pouvoir en bénéficier !
Bon à savoir : les bénéficiaires du chèque énergie peuvent aussi prétendre à l’enregistrement et à la mise en service de leur contrat de fourniture d’énergie gratuitement.
Démarches pour recevoir son chèque énergie
Si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie, aucune démarche n’est à entreprendre pour le recevoir. L’administration fiscale, informée de vos ressources, vous enverra directement le chèque.
Ce dernier est transmis automatiquement par l’Agence de service et paiement :
- À domicile au format papier.
- Par voie électronique.
À noter : le chèque est nominatif, il est donc impératif de s’assurer que votre adresse est la bonne !
En savoir plus sur le site du service-public
Utilisation de son chèque énergie
Pour employer un chèque énergie, il suffit de le transmettre par courrier, de l’utiliser en ligne ou de le remettre en mains propres aux prestataires énergétiques :
- le fournisseur d’énergie ;
- le gestionnaire de son foyer-logement ;
- l’entreprise chargée de la rénovation énergétique de votre habitation.
Un chèque énergie est valable un an, sa date d’expiration étant précisée lors de sa réception.
Pratique : le Ministère de la transition écologique et solidaire a conçu un PDF complet avec un mode d’emploi pour les bénéficiaires du chèque énergie.