Les 15 métiers à éviter en 2017

Rate this post

 

Charpentier (bois) – IStock

Avec 3,5 millions de demandeurs d’emploi, la crise du chômage est encore bien ancrée en France. S’il avait été annoncé la création de 2 millions d’emplois en 2017, certains secteurs ont connu une baisse de leurs recrutements. Avant d’envoyer vos CV, découvrez les 15 métiers où il est très difficile de retrouver un emploi en ce moment.

 

Baisse des projets de recrutement

En avril 2017, la France a enregistré sa plus forte progression mensuelle de demandeurs d’emploi, depuis septembre 2013. Un chiffre qui ne risque pas de s’améliorer. En effet, le Credoc et le Pôle Emploi ont publié leur étude annuelle sur les “Besoins en main-d’œuvre”. Et, on remarque l’importante baisse des projets de recrutement comparé à 2016, et ce dans de nombreux secteurs. L’artisanat et l’industrie sont les plus touchés par la crise.

 

Charpentier (Métal)

Le charpentier (Métal) fabrique des structures à l’atelier ou assemble des pièces sur des chantiers. Il construit divers ouvrages comme des ponts, des immeubles, des usines, des centrales ou encore des pylônes… Aujourd’hui, c’est l’un des métiers où il est le plus difficile de trouver un job avec 78 % de taux de difficulté. Les charpentier bois subiront tout autant, voire plus encore la crise, avec une difficulté à être embauché de 80% en 2017.

 

Géomètre

Avant l’arrivée des ouvriers sur un chantier, le géomètre mesure les superficies et étudie les sous-sols pour relever tous les aspects physiques du site. Ce métier, pourtant nécessaire dans la bâtiment, est 71% plus difficile à pourvoir en 2017, contre 43% en 2016.

 

Carrossiers automobiles

Le carrossier travaille en particulier sur des véhicules accidentés. Il remplace un élément, ajuste, peint ou restructure la carrosserie. Il travaille le métal comme le plastique. Un savoir-faire utile au quotidien qui n’est pourtant pas valorisé puisque le taux de difficulté pour être recruter est de 77% en 2017.

 

Couvreurs

Le métier de couvreur consiste à poser sur les toits un revêtement étanche comme une couverture, qui l’entretient et la répare en cas de dégâts. Le taux de difficulté pour trouver un poste de couvreur est aujourd’hui de 74%.

 

Tuyauteurs

Le tuyauteur crée des réseaux de tuyauteries destinés à transporter des fluides liquides ou gazeux. Un métier plus ou moins dangereux en fonction des fluides qui ne recrute pas bien puisqu’il est  73% plus difficile de trouver un poste en 2017.

 

Régleurs

Les régleurs participent à la fabrication de nombreux objets du quotidien comme les bouchons, les jouets, ou les téléphones… Ils veillent également au bon fonctionnement des machines qui donnent leur forme. Ces métiers ayant été de plus en plus remplacé par des machines, la difficulté pour être recruté à ce poste est passé à 84% en 2017.

 

Vétérinaires

Le vétérinaire est celui qui soigne, opère et stérilise les animaux. Si la plupart s’occupent des animaux domestiques comme les chiens ou les chats, beaucoup d’autres soignent dans le milieu agricole ou dans les zoos. Ce métier est pourtant 76% plus difficile à pourvoir en 2017.

 

Agents qualifiés de traitements thermiques et de surface

L’Agent qualifié de traitements thermiques et de surface modifie les propriétés chimiques et mécaniques comme la dureté ou la résistance d’une surface, d’une pièce ou d’un objet à l’aide de la chaleur ou du froid. Bien que très spécialisé, il est aujourd’hui 74% plus difficile de trouver des débouchés à ce poste.

 

Dessinateurs en électricités et électroniques Stabilisation

Spécialiste de dessin technique, le dessinateur est un technicien qui réalise les plans ou les schémas de produits électroniques ou électriques. Il est 73% plus difficile de trouver un poste dans cette spécialisation.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Jobenstock: