Les meilleurs mois pour trouver un emploi saisonnier

Rate this post

 

Postuler à un emploi saisonnier ne s’improvise pas. Paradoxal ? Pas tant que ça si on considère qu’une saison estivale commence souvent en mai et se termine en septembre et quand une saison hivernale débute en novembre pour finir parfois au mois d’avril ! Anticipez vos candidatures et ciblez en fonction des mois de l’année idéaux pour chaque emploi saisonnier.

 

Avec la ruée des consommateurs dans les magasins, beaucoup cherchent des vendeurs supplémentaires ou des hôtes et hôtesses de caisse.

Décembre : l’hiver et les fêtes

L’hiver s’installe et amène avec lui une nouvelle période touristique : accueil et animation des stations de ski, service, location de matériel, moniteur ou perchiste, postes en hôtellerie… Une bonne façon d’allier l’utile à l’agréable quand on n’a pas peur de travailler dur et tard !

Par ailleurs, pendant les fêtes, comme pour les soldes, des vendeurs et hôtesses de caisse sont recherchés en cette période de l’année.

Janvier : soldes

Avec la ruée des consommateurs dans les magasins, beaucoup cherchent des vendeurs supplémentaires ou des hôtes et hôtesses de caisse.

Mai : tourisme et cueillette

À cette période, les villes touristiques recherchent de l’aide pour faire face à l’arrivée massive des touristes de la saison estivale. Vous vous sentez l’âme d’un guide ? Vous êtes passionné d’histoire et d’architecture ou d’art ? Postulez !

Mai est aussi le mois de la cueillette pour de nombreux agriculteurs et producteurs.

Juin : palissage, rognage, effeuillage

De mi-mai à juillet, les travaux de la vigne occupent une grande partie des emplois saisonniers.

  • Palissage : pour améliorer la qualité et le rendement d’un pied de vigne, on va positionner les rameaux vers le haut pour favoriser la photosynthèse.
  • Rognage : l’extrémité des rameaux est coupée pour structurer la haie et réduire l’ombre sur les fruits.
  • Effeuillage : pour un ensoleillement et une aération optimum, on va supprimer les feuilles à proximité des grappes.

Juillet : soldes

Comme en janvier, des emplois en vente sont souvent ouverts en cette période de soldes.

Août : tourisme

Accueil et animation en camping, location de matériel ludique et sportif, l’été bat son plein et offre de nombreux emplois saisonniers.

Septembre : vendanges

Après les travaux d’entretien et les soins de la vigne des mois estivaux, il est l’heure des vendanges !

 

 

Jobenstock: