Les mensonges les plus courants des CV

2.5/5 - (2 votes)

 

Lorsque l’on veut vraiment obtenir un poste, on est tenté d’enjoliver un peu (beaucoup ?) notre CV pour plaire au recruteur… Une étude de forbes.com affirme que 55% des CV sont truqués ! Mais alors, quels sont les mensonges les plus rependus et les recruteurs les plus scrupuleux ? Enquête…

1. S’inventer des compétences

55% des candidats qui mentent sur leur CV le font sur leurs compétences : un meilleur niveau d’anglais qu’en réalité, ou dire que l’on maîtrise un logiciel alors qu’on a de simples bases… C’est un peu à double tranchant. Peut-être que vous serez pris grâce à ce mensonge, mais si on vous demande de les mettre en application ? Vous serez vite dépassé par la situation et votre mensonge vous portera préjudice !

via GIPHY

2. Embellir ses précédentes expériences

55% des personnes qui mentent sur leur CV, le font en exagérant sur les responsabilités qu’ils ont eu lors de précédents jobs. Aussi, 28% inventent même des expériences ! Sachez que ces mensonges peuvent être rapidement décelés. Un simple coup de téléphone, et votre crédibilité s’envolera. C’est d’autant plus vrai si vous postulez à l’étranger : beaucoup de recruteurs appellent les anciens responsables des candidats pour s’assurer de leur efficacité et aptitude au travail !

via GIPHY

3. Se diplômer soi-même

Bien que 33% des menteurs utilisent pour leur CV des diplômes qu’ils n’ont en réalité pas obtenu, cela reste très dangereux. Imaginez que ce mensonge passe lors d’un entretien, vous vous retrouveriez dans une situation bien compliquée lorsque votre employeur vous demandera la copie de vos diplômes ! 18% inventent également des récompenses qu’ils auraient reçues. Par exemple une compétition d’école, ou un prix à un concours… N’oubliez pas qu’internet existe, et que bien que ce soit un des plus petits mensonges, c’est également un des plus facile à vérifier.

via GIPHY

4. Qui sont les employeurs les plus méfiants ?

Voici un point sur les domaines qui sont les plus aptes à se rendre compte de vos petits mensonges. En premier, on trouve les services financiers ! Il n’est pas étonnant qu’ils enquêtent particulièrement sur leurs futurs employés… Ensuite le domaine de la technologie d’information (ils sont les plus renseignés…) et le milieu hôtelier (c’est un monde où les gens se connaissent). Et pour finir on trouve le monde de la santé (parce qu’on ne confie pas les patients à n’importe qui) et la vente. A noter aussi les agences de com, pub et marketing qui googelisent les potentiels candidats avant de faire leur choix.

via GIPHY

 

Enregistrer

EnregistrerPublicité




2.5/5 - (2 votes)
Commentaires
  1. sandy
    • Verno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *