Il faut en moyenne 13 mois pour retrouver un emploi

Rate this post

11

 

13 mois pour retrouver un emploi – IStock

13 mois, voilà le temps qu’il faut en moyenne aux chômeurs pour retrouver un emploi.  Un taux en baisse par rapport aux précédentes années avec une période de chômage très longue par rapport aux autres pays.

13 mois et plus

Selon le dernier indicateur conjoncturel de durée au chômage (ICDC), les demandeurs d’emploi restent 13 mois inscrit à Pôle emploi avant de trouver un travail. Un temps de recherche qui peut dérouter de nombreux chômeurs, qui baissent alors les bras. Pourtant, c’est l’indicateur le plus faible depuis 2013.

 

Les raisons ?

Selon les spécialistes, le temps de recherche peut venir de l’exigence des demandeurs d’emploi. Ces derniers veulent se laisser du temps pour trouver l’emploi qui correspondra à leurs attentes salariales. Une démarche noble, mais certains se laissent dépasser par le temps et se retrouvent dans le rouge. Deuxièmement, le problème peut venir d’un manque de formation lors d’une reconversion professionnelle et ainsi de la nécessité pour le chômeur d’une remise à niveau. Mais la cause la plus importante reste la qualité de l’emploi français. En effet, 85% des emplois proposés aux chômeurs sont des contrats de courte durée (CDD). Une problématique pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent trouver un emploi stable.

Et dans le reste du monde ?

La France fait partie des temps les plus longs pour retrouver un emploi. Chez nos voisins anglais, il faut en moyenne 10 semaines aux chômeurs pour retrouver un emploi. Pour le reste du monde, il faut 9 semaines en Chine, 3 semaines à Singapour, 3 mois aux Etats Unis, de même en Allemagne et 6 mois en Australie et plus de 13 mois en Grèce.  Mais dans certains pays du monde, comme la Chine, les chômeurs n’hésitent pas à changer de domaine ou de lieux ce qui facilite les recherches.

 

 

 

Jobenstock:

View Comments (2)