Oui, on sait la paperasse, ça prend de la place. Mais vos fiches de paie c’est du sérieux. Vous avez tout intérêt à les conserver précieusement. Elles peuvent vous être utiles voire totalement indispensables à différents niveaux. Pourquoi devez-vous conserver vos fiches de paie ?
Conserver ses fiches de paie : faire valoir ses droits
Sur vos fiches de paie, vous verrez la mention « pour faire valoir vos droits, veuillez conserver ce bulletin sans limite de durée ». La première utilité de vos fiches de paie sera de vous permettre d’être indemnisé en cas de perte d’emploi. Pour faire valoir vos droits au chômage, on vous demandera vos bulletins de salaire. A la fois pour attester du fait que vous avez suffisamment travaillé mais aussi pour calculer le montant de vos indemnités.
Pour des projets personnels divers comme des demandes de crédit
Vous avez besoin d’un crédit pour acheter une nouvelle voiture ? Vous souhaitez devenir propriétaire de votre logement ? Dans un cas comme dans l’autre, la banque ou l’organisme de crédit voudra connaître vos revenus avant de vous prêter de l’argent. Et pour les prouver, vos fiches de paie vous seront demandées en plus de votre déclaration de revenus.
Pour louer un appartement ou une maison
Les agences immobilières comme les propriétaires de logement mis en location demandent systématiquement à leurs futurs locataires de leur communiquer leurs niveaux de revenus. On vous demandera alors une copie de vos 3 voire 4 dernières fiches de paie.
Pour votre retraite
Pour l’instant, vous n’y pensez peut être pas encore, mais la retraite ça se prépare ! Et quand viendra la moment de calculer votre future pension de retraite, là encore on vous demandera la totalité de vos fiches de paie. On ne rigole pas avec ça, bien des personnes ont eu des soucis avec leur retraite car elles n’avaient pas conservé la totalité de leur bulletins de salaire. Les bulletin de salaire, on les conserve à vie !