Que répondre à la question qualités et défauts en entretien d’embauche ?
Lors d’un entretien d’embauche, on vous posera à coup sûr la sempiternelle question de vos qualités et de vos défauts. Une approche classique voire stéréotypée mais qui reste incontournable. Alors comment y répondre ? Nos conseils pour marquer les esprits sans tomber dans la facilité.
Répondre à la question des qualités
Qui n’a jamais entendu cette question en entretien : « citez-moi trois de vos qualités » ? Personne en effet car cette question est tout le temps posée. L’enjeu n’est pas de sortir des banalités, des qualités que tout le monde possède comme : organisé, sérieux, professionnel, dynamique etc… Voilà le genre de réponses toutes faites qu’un recruteur entend à longueur de journée.
La bonne approche consiste d’une part à adapter vos qualités au contexte. A mentionner des qualités personnelles et professionnelles qui sont en relation avec le poste, avec le secteur d’activité de l’entreprise chez qui vous postulez. Demandez-vous alors : quelles sont les qualités essentielles pour un poste dans l’industrie ? dans le commerce ? dans les services informatiques ? Car à travers cette question, le recruteur cherche à valider des savoir-être. Alors autant lui donner ce qu’il veut !
D’autre part, une technique efficace est de citer des qualités que les autres voient en vous. Celles que vos précédents collègues et supérieurs ont apprécié chez vous. « Mon précédent manager appréciait ma rigueur, mon dynamisme, ma sociabilité face aux clients… ».
Parler de ses défauts
En entretien, parler de ses défauts est évidemment complexe, délicat. N’allez pas dire que vous êtes un peu tricheur, un peu voleur, souvent flemmard ! Il s’agit de présenter vos défauts de façon acceptable, sans langue de bois mais en arrondissant les angles.
Si par exemple vous savez que l’un de vos défauts est d’être parfois trop autoritaire, mieux vaut dire : « j’aime mettre mes idées en avant ».
Si vous vous montrez souvent impatient, mieux vaut dire alors : « J’aime quand les choses avancent vite ».
Le but est de trouver pour chaque défaut une façon positive sinon douce de le présenter.
Publicité