Recherche d’emploi : comment trouver le bon job !
Que l’on soit nouveau ou non sur le marché du travail, la recherche d’emploi n’est pas chose facile… Alors pour éviter d’épuiser nerfs et motivation, voici quelques conseils pour éviter de vous noyer dans votre quête du job de vos rêves !
On (ré)apprend à se connaître
Que vous sachiez déjà où vous voulez aller ou non, connaître vos qualités sera toujours un point fort. Les tests d’orientation sont une bonne solution pour apprendre à découvrir votre profil. Il se peut que vous ayez des qualités que vous pensez « basiques », mais que certaines personnes ne possèdent pas aussi bien que vous (ex : un esprit de communication fortement développé). En vous connaissant mieux, vous saurez plus facilement vous mettre en valeur et montrer à votre futur employeur ce que vous pouvez lui apporter ! Prenez donc quelques minutes pour faire le point sur votre personnalité professionnelle.
Un seul mot : MÉTHODIQUE
L’organisation est le mot clé de la recherche d’emploi. Avant de se lancer dans la lecture des offres, on commence par énumérer les domaines, puis métiers que l’on pourrait exercer. Ensuite on revoit ses priorités : Dois-je vraiment rester dans cette ville ou à quel point puis-je m’éloigner ? Dans quelle mesure puis-je élargir mes domaines de postulat ? Quel type de contrat puis-je vraiment accepter ? En bref, on ouvre le champ des possibilités ! Après avoir défini ce qui est réellement important pour vous, il sera plus facile de vous lancer dans vos recherches et de trouver quelque chose qui vous correspond vraiment.
On se fait confiance !
Avant de postuler, faites appel à vos proches pour relire vos lettres de motivation et cv. Un point de vue extérieur fait toujours du bien et ils ont généralement une meilleure idée de notre personne que nous-même. N’hésitez pas à postuler à plusieurs offres et dans des domaines différents, mais surtout gardez une trace de chacune de vos candidatures (mail du recruteur, infos basiques et esprit de la boîte).
Multipliez les opportunités
Même si vous tombez sur l’offre de rêve, continuez de chercher ! En multipliant les pistes et les envois ciblés, vous maximiserez forcément vos chances de décrocher un ou plusieurs entretiens.
Oser se mettre en avant
Lorsque vous postulez, mettez-vous en avant, n’ayez pas peur du rejet : ce n’est pas parce que ce ne sera pas CE poste qu’un autre n’arrivera pas par la suite. Montrez au recruteur pourquoi il a besoin de VOUS. Environ une semaine après avoir envoyé votre candidature, relancez les personnes déjà contactées par téléphone. Votre manière d’agir doit montrer encore plus d’entrain que votre lettre de motivation ! Soyez curieux et dites-vous que l’on a toujours beaucoup à apprendre. Personne ne naît fait pour un poste, donc on prend des risques et on fonce !
Publicité