Réforme des retraites : les premières mesures dévoilées
Ce mercredi 10 octobre 2018, le gouvernement a levé le voile sur les changements apportés par la réforme des retraites. C’est le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye qui, après une longue attente, a dévoilé les premières mesures, en reprenant les engagements du Président Emmanuel Macron.
Réforme des retraites : mise en place d’un système universel
Ce matin, avec les partenaires sociaux pour faire un bilan et un point d’étape sur les premiers travaux concernant le futur système universel de #retraite. pic.twitter.com/C0xc6PSVVs
— Jean-Paul Delevoye (@delevoye) 10 octobre 2018
Dans un soucis d’équité et d’universalité, ce système universel a pour principe : “mêmes carrières, mêmes revenus, mêmes cotisations, mêmes retraites”. Dans le futur système par points, “un euro cotisé vaudra les mêmes droits pour chaque Français”. C’est d’ailleurs l’un des fondements principaux abordés par Emmanuel Macron lors de sa campagne.
Cela signifie que chaque jour travaillé rapportera des droits à retraite. Le système des 25 meilleures années dans le privé et des 6 derniers mois dans le public pour calculer vos droits à la retraite est donc terminé.
Le système de retraite fonctionnera dès lors selon un système de points alors qu’il fonctionne aujourd’hui par annuités. Ses fondements ne changent pas, le système se basera sur la répartition, et non sur la capitalisation et prendra en charge les 42 régimes obligatoires (régime de base, complémentaire, fonctionnaires, privé, indépendants, régimes spéciaux, etc.).
Pour ce faire, l’enveloppe de cotisation devra ainsi passer 3 300 € de revenu par mois à 9 900 €.
Réforme des retraites : qu’en est-il des auto-entrepreneurs ?
Si les salariés et les fonctionnaires se retrouvent sur le même système de cotisation, les indépendants seront traités à part. Ils bénéficieront d’un régime adapté afin d’éviter une hausse inattendue des charges sociales.
Ils cotisent en effet sur leur rémunération nette et non brute comme c’est le cas pour les salariés.
Le niveau de cotisation de retraite des petits revenus est similaire à celui des salariés, grâce au plafond de la Sécurité sociale. La réforme des retraites permettra ainsi aux indépendants de cotiser moins au dessus de ce plafond.
Réforme des retraites : des droits familiaux dès le premier enfant
Alors qu’aujourd’hui, les mères bénéficient de majorations de durée d’assurance dès le premier enfant et les deux parents d’une bonification de leur pension à partir de trois enfants, la réforme des retraites vient changer tout ça.
Ce nouveau régime accordera des points pour chaque enfant, dès le premier !
Les primes des fonctionnaires prises en compte dans la réforme des retraites
Les primes des agents civils et militaires ainsi que des salariés des régimes spéciaux seront en effet prises en compte dans le calcul de leurs droits à retraite.
Un changement non négligeable puisqu’aujourd’hui, seule une partie de ces primes est convertie par le régime additionnel de la fonction publique (RAFP).
Réforme des retraites : les pensions de réversion inchangées et une pension minimum accordée
La réforme maintiendra en effet les pensions de réversion pour les veuves et les veufs.
Quant aux personnes n’ayant travaillé qu’en temps partiel ou gagnant des revenus modestes, ils pourront désormais bénéficier d’une pension minimum.
L’âge minimum de 62 ans maintenu par la réforme des retraites
Jean-Paul Delevoye a déclaré et confirmé que l’âge de la retraite serait maintenu à 62 ans.
Quant aux départs anticipés, la réforme des retraites permettra « de prendre en compte les spécificités de certaines situations (carrières longues, métiers pénibles ou dangereux, handicap…) dès lors qu’elles reposent sur des différences objectives ». Chaque situation sera donc vue au cas par cas.
Réforme des retraites : une transition tout en douceur
Cette réforme des retraites va en effet être amenée très progressivement par le gouvernement. Ce dernier ajoute que les droits acquis « avant l’entrée en vigueur du nouveau système seront conservés à 100% ».
Les retraités actuels, ou les personnes qui seront à la retraite dans les 5 ans à partir de l’adoption de la loi (prévue pour 2019), ne verront aucun changement. La transition devrait donc se faire doucement, à partir de 2025.
Publicité