Remise en cause des 35 heures : quel est le véritable temps de travail en Europe ?
Après les législatives, le débat sur l’abrogation des 35 heures fait débat. Selon le magazine web The Conversation, la France travaille moins que ses voisins Européens. Un argument de choc pour la Loi travail 2, qui souhaite assouplir la mesure.
Deux groupes de pays
Avant de détailler les différences entre les pays, il est important de rappeler qu’en Europe, on distingue deux groupes de pays. Ceux dont la durée de travail n’a cessé d’augmenter depuis 1990 comme le Portugal ou la Grèce, et ceux dont la durée n’a cessé de baisser comme les pays Scandinave. La France a l’avantage d’avoir un code de travail qui impose via une législation, 35 heures hebdomadaires de travail. Dans d’autres pays, la durée hebdomadaire peut évoluer en fonction de l’entreprise.
44,5 heures par semaines en Grèce
Pour remonter la pente après la crise, les Grecs n’ont pas hésité à travailler plus et cumulent en moyenne 44,5 heures par semaine. Un écart important avec les Néerlandais qui travaillent 30 heures par semaine. Les Irlandais et les Allemands quittent le travail plus tôt que le reste de l’Europe, avec 35,4 et 35,3 heures de travail par semaine. En effet, la moyenne Européenne est de 37,2 heures. La France reste stable avec 37,5 heures par semaine. Mais l’étude ne s’arrête pas là. Elle relève aussi les différences entre pays sur le temps partiel. Les Allemands travaillent 19 heures par semaine en moyenne, contre 24 heures en Suède.
La France bonne dernière
Si d’un point de vue hebdomadaire la France est dans le haut du classement, pour la durée annuelle de travail, elle est bonne dernière. En effet, les Français travaillent 1646 heures par an contre 2010 heures par an chez les Grecs. La faute aux jours fériés et RTT plus important dans l’Hexagone. Mais qu’on ne s’offusque pas ! Les Français ont une durée de travail annuelle plus faible, mais font partie des plus productifs en Europe (5e place).
Les 35 heures à la trappe ?
Se satisfaire de nos 35 heures hebdomadaires ne sera bientôt plus qu’un vague souvenir. En effet, le Président Emmanuel Macron souhaite procéder à un allègement des 35h mises en place par Lionel Jospin, en 2000. Un des objectifs de la loi travail 2 (loi El Komri) est de permettre aux employeurs de modifier les heures de travail selon leur besoin. Les seniors pourront travailler moins et les jeunes augmenter leur temps de travail. Et vous, pour ou contre les 35h ?
Publicité