Une start-up s’attaque à la véracité de vos CV

Rate this post

cv verifie – IStock

Une nouvelle start-up se lance à la chasse aux menteurs ! Vos CV seront désormais scrutés et vérifiés scrupuleusement ! Impossible de mentir ! L’époque où vous enjoliviez votre CV arrive à sa fin. Jobenstock vous en dit plus !

 

75% des personnes mentent sur leur CV

75% des personnes mentent sur leurs Curriculum Vitae ! Diplômes, compétences ou expériences professionnelles… Tout y passent ! A partir de ce constat, 4 Marseillais ont alors eu la brillante idée de créer en avril 2016, une start-up pour vérifier la véracité des informations citées : CV vérifié !

 

Comment ça marche ?

Pour un forfait de 50€, la start-up vérifie pour l’entreprise chaque détail de votre C.V. Elle appelle les anciens employeurs et les secrétaires des écoles mentionnés sur votre C.V. L’objectif est de s’assurer de votre présence dans l’établissement, des tâches effectuées et de votre poste. Selon la loi, il appartient à l’employeur de vérifier les informations présentes sur votre Curriculum Vitae. Mais seulement un sur trois patrons le fait !

 

Mais la start-up ne s’arrête pas là !

Vous voulez prouver votre honnêteté ? C’est possible ! En effet, les quatre Marseillais proposent aux particuliers en recherche d’emploi de passer au crible leur C.V. ! Le recruteur n’a plus qu’à suivre un QR code (inviolable) inscrit sur votre C.V. pour voir si vos informations sont vraies ou non.

 

Une menace limitée

Il y a quand même un hic ! Légalement la start-up ne peut pas vérifier les informations d’un candidat sans son consentement ! L’entreprise annonce alors au candidat que les informations qu’elle a soumises sur son parcours seront authentifiées. Un premier moyen pour l’employeur de faire fuir les menteurs ! Les entreprises qui travaillent avec CV Vérifié sont déjà nombreuses !

 

Les risques en cas de mensonge sur votre C.V

Si votre CV est falsifié, vous risquez dans un premier temps un licenciement pour faute grave. Et dans le pire des cas, pour des métiers à risques comme médecin, avocat, directeur d’entreprise, vous risquez jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 € pour faux et usage de faux ou exercice illégal. En conclusion, dire la vérité est la meilleure solution !

 

 

Enregistrer

Jobenstock: