Une candidature sans faute… d’orthographe

Rate this post

 

 

Si une chose doit sauter aux yeux du recruteur, mieux vaut que ce soit votre expérience, pas vos fautes d’orthographe. Une seule d’entre elles peut vous coûter votre entretien d’embauche, voire votre poste ! Qu’il s’agisse de votre CV ou lettre de motivation, il faut que tout soit IM-PE-CCABLE. Voici donc quelques conseils pour une candidature sans faute !

1. Larousse et Bescherelle sont vos amis

Oui, c’est une méthode très scolaire, mais également la meilleure ! Quoi de mieux qu’un dictionnaire pour être totalement sûr de l’orthographe d’un mot ; et qu’un bescherelle pour la conjugaison d’un verbe et la grammaire ? Cela prend un peu de temps, mais vous mémoriserez bien mieux vos erreurs et éviterez à l’avenir de douter ! De plus, ces livres se gardent à vie. Si un jour, il y a un problème de wifi, la version papier des règles de la langue française peut vous sauver !

2. Correction connectée

Il existe également des sites internet qui sont dédiés à la correction. C’est le cas de cordial-enligne.fr qui propose une correction des fautes de conjugaison, d’orthographe, d’accords et de style ! Pour des textes plus longs, on vous propose correcteurorthographe.net, qui vous permet de vérifier jusqu’à 10 000 caractères et dans 11 langues. Mais attention, les correcteurs d’orthographe en réseau ne sont pas l’Académie française. Il se peut qu’ils se trompent et surtout qu’ils oublient de vous signaler quelques problèmes… Méfiance donc !

3. Prendre du recul

Notre troisième méthode se base sur… le cerveau ! Lorsque l’on passe des heures sur une lettre de motivation ou sur un CV, il est difficile de prendre du recul sur le texte. On connaît ce moment où on ne voit même pas des erreurs qui nous sautent aux yeux par la suite… Le mieux est donc de faire une petite pause après la rédaction de votre dossier, pour mieux y revenir par la suite avec un œil neuf. Et puis, nous avons tous cet ami qui ne supporte pas les fautes. Même si vous risquez de vous faire black-lister de ses relations par la suite, mieux vaut lui demander un petit coup de main !

 

 

Jobenstock: