Une nouvelle prime de 1 000 € en 2019 pour les salariés

Mobilisation pour l'emploi : qu'est-ce que ça implique ? (Istock)

Rate this post

Après la prime de Noël, les français auront peut-être droit à une nouvelle prime l’année prochaine. Le gouvernement a annoncé qu’il était prêt à donner un coup de pouce aux entreprises qui donnaient un coup de pouce. Pardon ? Petit éclairage sur cette nouvelle prime qui pourrait voir le jour fin 2019.

Une prime encouragée par le gouvernement… mais de la part des entreprises

Le Premier Ministre a annoncé mardi 4 décembre 2018 qu’une nouvelle prime de fin d’année pourrait être possible fin 2019. Cette prime concerne les salariés et serait versée par les entreprises qui le souhaitent. L’intérêt de la mesure est de faire un geste pour le pouvoir d’achat des français, en trouvant un compromis entre coup de main des entreprises et soutien du gouvernement.

Comment le gouvernement soutiendrait cette mesure ?

Une prime exonérée d’impôts et de certaines charges

Exceptionnellement, cette prime serait exonérée d’impôts et de charges sociales, salariales et patronales. Toutefois, elle resterait soumise à la CSG et CRDS.

Toutes les entreprises ne pourront pas verser cette prime à leurs salariés, et les patrons concernés insistent sur le fait qu’elle doit rester volontaire.

Puis-je demander une prime exceptionnelle ?

De même, les employeurs peuvent décider de ne l’attribuer qu’à certains salariés, ayant les salaires les plus bas ou dont l’investissement dans l’entreprise est remarquable.

Un plafond pour une récompense limitée

Les entreprises qui souhaitaient déjà récompenser leurs salariés pourront partiellement profiter de cette prime pour le faire. En revanche, pour limiter les récompenses défiscalisées, le montant de cette prime exceptionnelle sera certainement plafonnée à 1 000 euros.

Tenter d’apaiser l’atmosphère générale en proposant aux employeurs de calmer les citoyens à sa place, est-ce réellement une marque de considération de la part du gouvernement ? Ce petit geste, certes non négligeable, est à suivre, mais ne suffit pas.

Fred Prigent: