8 métiers accessibles avec peu d’études

Rate this post

 

Si vous n’êtes pas fait pour les études et souhaitez travailler tôt, nous avons la solution ! Découvrez le top 8 des métiers accessibles avec peu d’études, ainsi que des études gratuites et de moins de 3 ans pour y accéder !

1. Développeur web

Si vous êtes un geek, ce métier est fait pour vous ! Plusieurs écoles proposent des formations sans demander le bac (Web@cadémie, Simplon.co ou l’Ecole 42). Les formations se font dans une période de 6 mois à 3 ans et le taux d’emploi à la suite se situe entre 80% et 95%. Vous pouvez également suivre une Licence pro des métiers de l’informatique en 3 ans, qui permet une insertion de 88% de ses étudiants en sortie de faculté.

Jeune homme en train de travailler devant ses ordinateurs (Istock)

Développeur WEB/informatique (Istock)

2. E-merchandiseur dans le domaine web

Avec une Licence pro e-commerce et marketing numérique, plus de 90% des étudiants sont embauchés en fin de formation. Elle dure 3 ans, mais propose généralement l’alternance afin que les élèves se créent rapidement leur réseau. Le domaine numérique est en pleine expansion, tout comme les métiers, il y a donc besoin de main d’œuvre !

Femme en train de travailler sur son ordinateur dans un café (Istock)

E-merchandising (Istock)

3. Manager de rayon en grande distribution

La demande est croissante dans le milieu de la grande distribution. Ce poste est accessible avec la Licence pro DistriSup management. Pour ce métier, la formation dure 3 ans mais est effectuée en alternance, ce qui permet de garder un pied dans le travail. 75 % des élèves sortant de cette licence sont embauchés.

Femme en train de travailler dans un supermarché (Istock)

Manager de rayon dans la grande distribution (Istock)

4. Gestionnaire de stock

Egalement dans le domaine de la distribution, ce métier est accessible avec seulement 2 ans d’études. 70% des étudiants sont embauchés après un DUT gestion logistique et transport. Il est également possible d’accéder à ce poste avec un Bac pro logistique en 3 ans, mais à la suite, les étudiants continuent généralement leurs études pour se spécialiser.

Homme dans un entrepôt (Istock)

Gestionnaire de stocks (Istock)

5. Responsable de magasin

Il existe des formations courtes et efficaces dans le monde du commerce ! Si ce métier vous intéresse, nous vous conseillons un DUT techniques de commercialisation en 2 ans. Cela vous évitera de payer une école, et le taux d’emploi à la sortie reste de 84%.

Commerçants dans une boutique de restauration (Istock)

Responsables magasin (Istock)

6. Chef de rang en hôtellerie

Si vous aimez le contact client, sachez que l’hôtellerie-restauration est toujours en demande d’employés et les métiers ne cessent de se renouveler. Vous pouvez effectuer un BTS hôtellerie-restauration option art culinaire. Cette formation s’effectue en 2 ans et en alternance pour vous préparer au terrain. Le taux d’emploi par la suite est de 83%.

Chef de rang en train de vérifier un table (Istock)

Chef de rang en hôtellerie (Istock)

7. Chef de chantier

Le domaine du bâtiment recrute ! Les formations disponibles sont un DUT génie civil en 2 ans, ou une Licence pro métiers du BTP en 3 ans. A la sortie des formations, les taux d’emploi sont respectivement 91% et 93%.

Groupe de travailleurs sur un chantier en construction (Istock)

Chef de chantier (Istock)

8. Agent de maintenance en mécanique industrielle

L’avancée technologique crée une grande demande de techniciens. Si la mécanique vous intéresse, nous vous proposons un DUT en génie industriel et maintenance. Pour ce métier, une formation s’effectue en 2 ans et 93% des étudiants sont embauchés par la suite.

Femme en train de polir une pièce mécanique (Istock)

Agent de maintenance (Istock)

 

Publicité




Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *