4 choses indispensables à savoir avant de commencer son premier job
Vous venez de décrocher votre tout premier job ? Vous allez enfin pouvoir voler de vos propres ailes en entrant dans la vie active. Voici 4 choses indispensables à savoir.
1. Premier job : la durée légale du temps de travail
La durée légale du temps de travail en France est actuellement de 35 heures. La réforme du Code du Travail pourrait changer quelque peu ce quota horaire. Votre contrat doit donc le mentionner. Une durée légale qui est par mois de 151,67 heures ou 1 607 heures par an. Toutefois, en fonction des accords conclus dans le secteur dans lequel vous travaillez, cette durée peut être inférieure ou supérieure à ce seuil.
Aussi, la loi n’autorise pas votre employeur à vous faire travailler plus de 10 heures consécutivement. Un temps de pause de 20 mn doit également être accordé aux salariés toutes les 6 heures de travail.
2. Les RTT
La réduction du temps de travail (RTT) est un dispositif qui permet de bénéficier de journées ou de demi-journées de repos rémunérées dès que vous avez dépassé le quota de 35 heures. Seuls les salariés travaillant à temps plein peuvent prendre des jours de RTT. Le nombre de jours de RTT est négocié au sein de l’entreprise.
3. Les congés payés
Que cela soit à temps plein ou à temps partiel, tout salarié cumule 2,5 jours de congés par mois. Soit l’équivalent de 30 jours ouvrables par an, 5 semaines. Des congés payés qui viennent en addition des éventuels jours de RTT. Sachez également que vous ne pourrez pas « poser » plus de 24 jours ouvrables de congés payés d’affilé.
4. CDD ou CDI ?
Le Contrat à Durée Déterminée (CDD) est un contrat de travail courant sur une période définie, ne pouvant pas excéder 18 mois voire 36 dans des cas très précis. Le CDD a pour objectif de pourvoir à une tâche temporaire.
Le CDI quant à lui est donc à durée indéterminée. Il ne prévoit pas de date de fin.
Publicité