Candidature par mail : Comment cartonner ?
Les recruteurs ont un temps limité et reçoivent des centaines de candidatures par jour. Télécharger et classer des lettres est devenu une perte de temps. Ainsi, la plupart demandent aux candidats d’exprimer leurs motivations directement dans le corps du mail. Si cela est un gain de temps pour lui, cela peut s’avérer difficile pour vous. Découvrez comment cartonner et sortir du lot par mail !
1. Adapter judicieusement la lettre de motivation
Le format A4 d’une traditionnelle lettre de motivation, même sur écran, n’est pas le plus adapté au format du mail. Si vous copiez-collez le contenu de votre PDF ou Word, vous vous retrouverez avec un texte conçu pour convaincre en plusieurs temps. Le meilleur moyen pour que votre interlocuteur décroche. En effet, vous devez adaptez votre lettre de motivation au format mail afin d’être plus percutant, plus direct et moins édulcoré. Vos effets de style sont très bien pour être imprimés et lus tranquillement avec son café, mais un ton plus incisif et efficace doit être privilégié pour la candidature par mail.
2. Faire des paragraphes clairs
Préférez un mail court plutôt qu’un mail de 10 paragraphes. Réorganisez le contenu pour que l’essentiel arrive en tête de mail, et classez bien les informations en paragraphes distincts. Ainsi vous serez plus pertinent et accrocherez le regard du recruter.
3. Intégrer des liens hypertexte
Un point très positif du mail : la possibilité d’insérer des hyperliens. Sans en abuser, ne vous privez pas pour en placer en direction de votre site web dans votre signature, dans le corps du mail vers vos universités ou diplômes de référence, ou encore vos divers travaux.
4. Nommer explicitement ses pièces-jointes
Rien de plus agaçant que de vouloir télécharger le CV d’un candidat et de se retrouver avec un fichier au nom impossible comme « FIGJ48F-resume-2017.pdf ». Pour toutes les pièces-jointes que vous envoyez, renommez-les de façon très explicite et veillez à ce que leur intitulé comporte : votre nom et votre prénom ; une date et un ou deux mots clés pour décrire le contenu.
5. Soigner l’objet
Enfin, vous vous en doutez, pas question de postuler par email sans se pencher sur l’objet. Outil précieux pour retrouver et classer ses courriers électroniques, l’objet parfait va à l’essentiel, pas de « candidature » ou de « offre d’emploi », mettez directement le nom du poste visé. Sans oublier, les références de l’annonce : cela peut être une suite de chiffres ou lettres.
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