Les 5 pires erreurs pendant la recherche d’emploi

1/5 - (1 vote)

 

Si vous êtes en phase de recherche d’emploi, certaines erreurs peuvent vous coûter très cher. Elles sont même carrément rédhibitoires pour la plupart des recruteurs. En voici 5 à ne pas commettre.

1. La lettre de motivation en mode copié-collé : la pire des erreurs !

Sur le net, de nombreux modèles de lettre de motivation sont disponibles. Attention à ne pas en copier-coller une sans l’adapter au poste ni à l’entreprise, sans la modifier. Les recruteurs connaissent bien ces lettres prêtes-à-l’emploi. Ils les repèrent même très facilement. Et n’apprécient pas du tout son côté standardisé. Cela montre que vous ne vous êtes pas du tout penché sur la société qui recrute, ni au poste. Un très mauvais point.

la pire des erreurs (Istock)

la pire des erreurs (Istock)

 

2. Rechercher uniquement des CDI

Ok, le CDI c’est un peu le Graal mais ne cherchez pas uniquement un poste en CDI. Cela réduit considérablement vos opportunités d’embauche. Et puis commencer en CDD peut vous mener ensuite à un CDI. Le CDD est aussi une bonne façon de voir si le poste vous plaît vraiment, et si l’entreprise vous plaît également.

3. Avoir peur du changement

Si après une longue période, vous ne parvenez toujours pas à décrocher un job dans la branche que vous voulez, il est peut être temps de changer ! N’ayez pas peur du changement, il s’agit bien souvent d’une formidable occasion de connaître un autre métier, un autre secteur, une autre région voire même un autre pays !

4. Ne pas s’intéresser à l’entreprise

Une des erreurs fatales en recherche d’emploi et de ne pas suffisamment s’intéresser à l’entreprise qui recrute. Le problème est que votre lettre de motivation ne sera pas suffisamment adaptée et votre candidature aura toutes les (mal)chances de finir à la poubelle. Allez faire un tour sur le site de l’entreprise et vous récolterez de précieuses infos à mettre en avant dans votre lettre et lors de l’entretien.

Ne pas s'intéresser à l'entreprise (Istock)

Ne pas s’intéresser à l’entreprise (Istock)

5. Ne pas préparer l’entretien

Un entretien, ça se prépare, ça se travaille même ! Il n’y a rien de pire que d’arriver les mains dans les poches sans avoir répété votre discours et vos réponses. Si vous êtes hésitant, dans le vague lors de l’entretien, n’attendez pas que le recruteur vous embauche.

 

Publicité




1/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *