Les mots et expressions à ne jamais utiliser lors d’un entretien

3/5 - (4 votes)
Découvrez nos dernières offres d’emplois !

 

Si vous devez passer un entretien de recrutement d’ici quelques temps, voici une liste bien utile de mots et d’expressions à ne jamais utiliser ! Certains sont même totalement rédhibitoires.

Gare aux adverbes en entretien !

Selon l’étude qui a été menée sur la question par le cabinet Mark Murphy, les adverbes trahiraient un manque d’assurance et d’expérience de votre part. Au cours d’un entretien, bannissez de votre langage les « vraiment », « souvent »« rapidement », « fréquemment » et autre « réellement ». Les adverbes comme vraiment ou rapidement envoient un message négatif en essayant de démontrer que vous être vraiment à la hauteur. A l’inverse, mieux vaut prouver par des faits et chiffres tangibles ce que vous avez accompli dans votre précédent emploi ou lors d’un stage par exemple.

Stop aux adverbes (Istock)

Stop aux adverbes (Istock)

Pas de tournures négatives

Toujours selon l’enquête, utiliser de manière trop répétée des tournures de phrases et des formulations négatives fait perdre de sérieux points. Les expressions telles que « il ne faut pas« , « je n’ai pas pu« , « je ne crois pas »… doivent être repensées à l’envers en utilisant des tournures de phrases positives. Vous êtes là pour décrocher un job, alors transmettez du positif !

 

« Jamais » et « Toujours »

Voilà certainement LES mots à oublier au cours d’un entretien de recrutement. « Jamais » figure même sur le podium des expressions à laisser chez vous. Car bien difficile de faire croire que vous n’êtes par exemple « jamais en retard sur vos objectif » ou que vous n’avez « jamais fait d’erreur ». Le terme traduit une idée de perfection, mais qui est parfait ? personne en effet, et ça le recruteur le sait bien. « Jamais » lui met la puce à l’oreille et le fait même douter !

Idem pour « toujours ». Il a beau être l’inverse de « jamais« , il aura pour conséquence également de faire sérieusement douter le recruteur sur ce que vous dites et donc sur ce que vous êtes. « Je suis toujours à l’heure en rdv » « Mes résultats sont toujours à la hauteur de ce qu’attendent mes supérieurs »… vous en êtes si sûr que ça ?

Recruteur fatigué (Istock)

Recruteur fatigué (Istock)

 

Découvrez nos dernières offres d’emplois !

 

Publicité




3/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *