Les 6 règles du bon CV international
La France n’a pas le monopole du modèle de CV. Saviez-vous que nos amis anglo-saxons ont une toute autre manière de fonctionner ? Voici les clefs pour créer un CV parfait pour l’étranger !
1. Mesures Anti-Discrimination
Lorsque vous rédigez votre CV, passez sous silence votre sexe, votre date de naissance, votre situation familiale et SURTOUT votre photo. Ne donnez à votre recruteur que votre nom, prénom et votre contact (mail, téléphone, adresse). On note que la date de naissance et le sexe peuvent être ajoutés pour un CV destiné à l’Angleterre, mais pour les États-Unis, très à cheval sur les mesures anti-discrimination, votre CV serait rejeté à l’instant.
2. Introduction à la candidature
On vous demande le maximum de clarté. Il vous faut exprimer le but de la candidature en quelques lignes au début de votre CV. Indiquez quel est le poste pour lequel vous postulez, et sous quel contrat vous voulez travailler (généralement celui annoncé dans l’offre).
3. Formations, oui, mais surtout expériences
Bien sûr, indiquez les formations que vous avez suivies, mais ne perdez pas un temps fou sur ce sujet. Ce qui intéresse particulièrement le recruteur étranger, c’est vos expériences professionnelles. Prenez donc le temps d’énumérer les missions effectuées à votre poste (vous pouvez même y ajouter quelques exemples de travaux réalisés ou de résultats chiffrés). Montrez avant tout que vous êtes quelqu’un d’efficace et d’opérationnel !
4. On détaille ses compétences
Lorsque vous présentez votre niveau en langues étrangères, précisez automatiquement votre niveau (langue maternelle, bilingue, courant, intermédiaire ou connaissances de base). Il en va de même pour vos connaissances informatiques, il ne suffit pas de dire que vous maîtrisez tel ou tel logiciel ; on veut savoir à quel point vous le maîtrisez.
5. Vos centres d’intérêt, au centre de celui du recruteur
Cette rubrique est très importante (bien plus qu’en France), car elle permet au recruteur de vous cerner. Vous pratiquez un sport régulier ? Vous êtes constant… Vous faites de l’escalade ou de la plongée sous-marine ? Vous n’avez pas froid aux yeux ! Vous êtes fan d’art moderne ? Vous avez l’esprit ouvert. Vous êtes engagé dans une association ? Vous aimez l’engagement et avez le cœur sur la main. Réfléchissez donc à vos habitudes de vie et à ce qu’elles disent de votre personnalité.
6. Avoir des « références », un must pour les recruteurs étrangers
Ajoutez une dernière rubrique dans laquelle vous donnerez quelques contacts de vos précédents jobs. Lorsqu’une candidature retient l’attention des recruteurs, il est fréquent qu’ils s’informent auprès de vos précédents superviseurs (on vous l’a dit : EFFICACITÉ). Vous pouvez également noter le contact d’un ancien professeur, qui attestera de votre volonté d’apprendre et de votre rigueur.
Publicité